Ensemble pour suivre la Route Mozart en Suisse

Jour 1

Un peloton de cyclistes hétéroclites s’est retrouvé ce lundi 3 juillet depuis la gare de Morat pour rejoindre Zurich en cinq étapes.

La petite colonne s’est ébrouée, étirée, rassemblée, dispersée puis retrouvée sur le parcours Morat – Berne qui a nous permis de tester nos cuisses à la montée, nos genoux dans les escaliers et notre entraide sur les ponts.

Météo idéale, beauté du paysage, bleu du Wohlensee, pause agréable au Bogen 17 Kiosque, baignade. Un petit prince nous accompagnait dans son carrosse.

Le chemin a été varié, plein de surprises et ce fut l’occasion de partager une première journée ensemble.

Après un bref tour de ville, installés à l’Auberge de Jeunesse de Berne, nous avons eu l’honneur de rencontrer M. l’Ambassadeur Wolfgang Amadeus Brülhart, fidèle soutien de l’Association Schweizer Mozartweg, qui nous a présenté son parcours et ses missions.

Belle soirée sur la terrasse du restaurant Kleine Schanze.

Jour 2

La journée s’annonçait tranquille. Elle ne le fut pas tout à fait. En tout cas pas autant que lors de mon premier trajet, intitulé de château en château.

Déjeuner en terrasse sous le soleil matinal. Après un départ retardé par une première crevaison, nous avons longé l’Aar généreux puis entamé la montée vers le Wankdorf. La colonne semblait fluide alors j’ai roulé sans trop attendre… et le groupe s’est séparé. Moment de flottement pour retrouver nos trois dames perdues, tandis que nous goûtions aux charmes du Shoppyland.

Pause café méritée vers la stèle Mozart d’Urtenen Schönbühl.

L’idée était ensuite de nous tremper dans le Moossee, mais la baignade n’étant pas autorisée dans la réserve naturelle, sauf à la plage officielle, nous avons entrepris un petit tour du lac pour nous occuper avant de rejoindre le château de Jegenstorf, et de piquer-niquer dans le parc.

Le drone n’a pas survécu, mais la photo est jolie (bleutée après l’accident…)

Les quelques kilomètres qui nous séparaient de Burgorf ont été assez épiques, en raison d’une déviation. Détours, montée, descente dans les graviers, du tout sportif ! Et moi qui avais annoncé une balade pépère…

Mais nous voici installés sur la belle terrasse du château de Berthoud. La soirée est chaleureuse et chacun se réjouit de partager rires, desserts et courbatures.

Jour 3

Ciel de pluie ce matin. Il a fallu patienter avant de démarrer l’étape Berthoud-Aarburg. En chansons, mise en voix et canons ! Les murs du Château s’en rappelleront.

Le groupe a un peu changé, certains sont rentrés, de nouveaux visages nous ont rejoints, et nous voilà repartis sur les routes de campagne, direction Herzogenbuchsee.

Après le Photomaton devant la stèle Mozart, les groupes ont pris des rythmes différents pour rallier Langenthal, petite ville aux charmes campagnards.

Un détour par Sankt Urban s’imposait et nous avons découvert ce monastère imposant avec son église baroque aux stalles remarquables.

Puis trajet bruyant entre les routes, les autoroutes, les camions et les ronds-points. Aarburg est bien au carrefour de la Suisse !

Christina Kunz, fondatrice et présidente de l’Association Schweizer Mozartweg, nous attendait, avec ses dames, devant la stèle Mozart pour une adorable petite réception, en présence du conseiller municipal de la culture, Christian Schwitzgebel qui nous a présenté sa commune d’Aarburg.

Souper bien sympathique sur la terrasse du Gasthof Bären où nous logeons. L’occasion de redécouvrir les petits hôtels régionaux avec une douche pour tous, mais avec salle de réception et piano à l’étage.

Jour 4

Grosse étape devant nous ce jeudi. La journée s’annonce belle et nous nous élançons dans le frais de la matinée pour longer l’Aar jusqu’à Olten. Le temps d’apercevoir la forteresse d’Aarburg entre les arbres. Un bref tour de la gare et du centre ville en travaux pour apercevoir la stèle Mozart, puis nous reprenons le vieux pont de bois en direction d’Aarau.

Magnifique balade sur les chemins de gravier au long de l’Aar. Quelques odeurs de chocolat grillé émane de la fabrique Lindt. Un joli nuage signale la centrale nucléaire de Gösgen.

Aarau met ses habits de fête pour la Fête des Fleurs et des Ecoles. Une mini-pause pour acheter un pique-nique, nous nous disons qu’il faudra revenir pour découvrir la région et profiter de cet art de vivre.

Pause de midi à Biberstein, option piscine Biobadi ou coin pique-nique à l’ombre.

Nous repartons pour Brugg, sans Thierry dont le pneu a crevé. Des enfants et du monde partout, joutes sportives, décorations florales et stands pour la fête. On sent arriver les vacances.

Hanspeter Neuhaus nous attend déjà à Baden, nous allons donc tracer pour arriver au plus vite. Chacun regroupe ses forces, coups de pédales endiablés pour les cyclistes, moteur à fond pour les autres, deux groupes pour ne pas se stresser inutilement. Nous nous envolons sur les chemins, traversant les villages et les champs : monter, descendre, déviation, forêt, autoroute, re-déviation, nous plongeons dans l’enfer du carrefour de Baden, essuyant quelques sueurs froides et heureux d’arriver tous entiers avec 57 kilomètres (sans les déviations forestières !) dans les jambes.

Heureusement, Etienne et Thierry ont pu visiter le petit Musée du Trésor (Kirchenschatzkammer) et faire honneur à notre hôte qui n’aura que peu de temps pour nous adresser quelques mots de bienvenue.

Installés à l’Auberge de Jeunesse, douchés, désaltérés et à peine reposés, nous reprendrons les vélos pour découvrir le quartier des bains thermaux et nous rafraichir les pieds dans l’eau à 47°, avant de finir la soirée sur la terrasse du Schwyzerhüsli. Encore quelques sueurs au moment de l’addition et la nuit sera bienvenue.

Jour 5

Soleil radieux et température estivale pour notre dernière journée entre Baden et Zurich.

Une première escale pour nous promener dans l’Abbaye de Wettingen qui est sans doute l’un des plus beaux gymnases de Suisse. Eglise, bâtiments chargés d’histoire, cadre champêtre et riches jardins magnifiquement entretenus. Une classe de musique chante fenêtres ouvertes. Le directeur émérite de Beaulieu croisera même un collègue doyen dans les vignes.

Nous prenons ensuite la Route 66 pour nous diriger vers Zurich. La chenille des vélos s’étire une dernière fois sur les chemins de traverse, longeant les jardins, essuyant quelques à-coups, maltraitant les genoux, en évitant les zones industrielles de Spreitenbach et de Schlieren.

Un dernier détour nous permettra de découvrir brièvement le monastère de Fahr.

La météo invite à la baignade et nous terminons notre périple en beauté sur la Werdinsel. Adresse parfaite pour un repas délicieux, des tables à l’ombre et le bonheur de se laisser glisser dans la Limmat.

Nous ferons les adieux autour de la table de Japy.

Bravo à toutes et tous pour ces 200 kilomètres à vélo !

Et merci pour nos moments de vie partagés, nos souvenirs communs, vos rires, votre souplesse, votre reconnaissance et le bonheur d’être là, ensemble.

La Route Mozart a maintenant ses ambassadeurs. Merci à vous !

2 thoughts on “Ensemble pour suivre la Route Mozart en Suisse

  1. Organisation sans faille !
    Les pauses culturelles nous relaxent les jambes et nous enrichissent l’esprit. Ou comment ne pas pédaler idiot !

  2. Danke ganz herzlich, liebe Isabelle, für diese wunderbare Reise auf dem Schweizer Mozartweg!
    Es sind unvergessliche Kultur- und Naturerlebnisse, die Du den Mitfahrenden geschenkt hast.
    Alles Gute!
    Herzlich
    Christina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *