Voyage à vélo en groupe de Zürich à Lindau

Du 1er au 5 juillet 2024

Un rendez-vous sous l’Ange de Niki de St-Phall à la gare de Zurich pour nous  protéger tout au long de ce voyage qui nous a conduits le long de l’Itinéraire suisse de Mozart de Zurich à Schaffhouse, puis dans la région du Lac de Constance.

19 participants cette année, entre les habitués de l’an dernier et les nouveaux initiés aux bonheurs simples du voyage à vélo, collègues, chanteurs et amis, pour vivre cinq jours en file indienne, sur la route, aux buffets ou aux wc.

Pas toujours égaux dans le confort des hébergements, mais les yeux pleins d’images, le nez rempli des odeurs du chemin et bercés par les chants d’oiseaux.

Jour 1

Chacun s’est embarqué avec sacs et bagages pour rejoindre Zurich en milieu de journée. Premier coup de stress au moment de monter et descendre les vélos du train et trouver son chemin dans la grande gare alémanique.  

Jolie surprise de voir arriver Christina Kunz, la présidente de l’Association Schweizer  Mozartweg, et son mari Peter, pour nous remettre un adorable petit cadeau en forme de Mozart : la mission est claire, nous voilà ambassadeurs du chemin culturel à travers la Suisse.

Nous quittons Zurich en petits groupes pour rejoindre les Détraz et déposer quelques affaires dans leur voiture.

Puis en route par les chemins forestiers au-dessus de l’Université de Zürich rejoindre pour Winterthur où nous avons rendez-vous avec Chris Labüsch et Reymo qui ont initié et réalisé cette double stèle Mozart, innovante par sa technique et son design. Monsieur Fritchi, conseiller municipal, nous retrouve au Labüsch Bar pour une rencontre informelle très intéressante qui nous permet de mieux saisir l’atmosphère de cette ville. 

Le Depôt 195 où nous dormons se situe dans un quartier industriel revisité et plutôt cool, près du Sulzer Areal.

Décidément, Winterthur est une ville accueillante pour les cyclistes, même si la pluie  raccourcit la découverte et nous invite à rester au bar, avant d’aller souper à la pizzeria Punto e Pasta.

Les vélos passeront la nuit au Veloparking Kessel. 

Jour 2

Petit-déjeuner dans la cuisine du Dépôt 195, achat du pique-nique et départ à 9h30.

Deux groupes pour simplifier la conduite en ville et nous voilà dans les champs ensoleillés, direction Andelfingen.

La stèle Mozart est joliment installée dans la cour du Château.

Villages et maisons à colombages rythment notre route, tandis que le temps se couvre un peu.

Pique-nique près de Marthalen et décision prise de rejoindre tous ensemble Rheinau, l’île des musiciens. Visite de l’église, de la chapelle et café social, tandis qu’un drone nous survole.

L’été est pluvieux et les inondations nombreuses, le Rhin est haut et ses chutes impressionnantes. 

Une glace en ville de Schaffhouse et un tour de ville pour ceux qui le désirent avant de monter vers l’Auberge de Jeunesse qui résonne des cris des enfants. Accueil un peu décevant. En raison du manque de chambres, trois couples logent plus haut, dans la vallée d’Hemmenthal. On dira que c’est le privilège des sportifs et des organisateurs…

Jour 3

Fin de notre parcours sur la Route Mozart à Schaffhouse. 

Nous suivons maintenant le Rhin et ses rives verdoyantes jusqu’à Stein am Rhein, petite cité touristique aux façades décorées.

Le pique-nique de Wangen sera bruyant et le ciel menaçant nous engage à ne pas trop tarder. Les pressés suivront Félix par monts et par vaux, les décontractés oseront tarder un peu et longer les berges du Bodensee.

L’arrivée à Singen sous la pluie sera compensée par la douche chaude et la chambre agréable du Art & Style Hostel.

Bel accueil pour la soirée, juste à côté, au Biergarten Roter Rettich pour nous remettre des 50 kilomètres de la journée.

Jour 4

Nous partons aujourd’hui pour l’étape la plus longue et la plus plus variée de la semaine : Singen-Radofzell sous le soleil, puis à travers la campagne direction Konstanz ou Mainau pour visiter l’Ile aux fleurs. 

Nous prenons ensuite le ferry pour manger une glace à Meersburg, cité médiévale grouillant de touristes, ou mettre le turbo pour visiter le Musée Zeppelin. 

Encore 20 kilomètres sur des pistes cyclables très confortables avant de traverser Friedrichshafen et gagner la Don Bosco Haus, un gîte d’accueil à vocation sociale où nous serons bien reçus.

L’occasion de chanter en choeur dans la chapelle et de jouer aux cartes.

Jour 5

Belle matinée en vue, avec un peu d’inquiétude dans l’air pour attraper le bateau, récupérer les affaires dans la voiture et charger les vélos dans les trains.  Bref, ça sent l’écurie et le retour à la réalité.

Nous filons donc sur les rives du Bodensee qui s’est paré de ses plus beaux atours. 

Les jardins sont fleuris, les villages coquets et le Zeppelin nous survole. Juste pour nous donner envie de revenir.

Nous terminons cette escapade cycliste à Lindau, autour d’une dernière tablée avant de laisser partir le premier, puis le deuxième bateau.

De reprendre son vélo, ou de monter dans un train pour continuer la route plus loin.

Merci à toutes et tous pour les moments partagés, tous ces petits rires, bons mots ou gestes d’amitié. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *