Voyage à vélo aux sources du Danube
Belle aventure que cette semaine ensoleillée pour suivre ensemble le Donauradweg allemand ! Quinze cyclistes rôdés au voyage en groupe, motivés, pleins d’énergie et d’inventivité, ont roulé 225 kilomètres en 5 jours de Löffingen jusqu’à Ulm.


Pas de traces visibles du passage de Mozart dans cette région du Haut Danube, mais la certitude que la calèche a parcouru ces chemins au retour du grand voyage européen et du passage en Suisse, puisque Donaueschingen constitue une étape importante pour les Mozart : chez le prince de Fürstenberg, Joseph Wenzel, violoncelliste à ses heures, ils retrouveront Sebastian Winter, leur serviteur, qui les avait accompagnés jusqu’à Calais et qui avait trouvé ici un nouvel emploi. En automne 1766, les Mozart séjourneront deux semaines à Donaueschingen avant de reprendre la route vers Ulm puis Augsburg où ils avaient de la famille avant de rentrer à Salzburg.

Jour 1 – Arrivée à Löffingen
Rien de mieux qu’une soirée au Tiny House Village de Löffingen pour commencer le voyage ! L’occasion de se retrouver après un long trajet en voiture ou en train, de s’installer, de cuisiner ensemble et de déguster un joli buffet dans un camping quasi vide. Heureusement, l’orage a passé plus loin et nous profitons d’une douce soirée.




Et Benjamin arrivera enfin, après avoir retrouvé son vélo à Schaffhouse.

Jour 2 – De Löffingen à Tuttlingen (55 km)
Le voyage débute par une jolie mise en jambe avant de découvrir une première petite chapelle et les maisons à colombages qui feront le paysage. Les groupes se retrouvent à la source du Danube et nous oserons braver le ciel pour aller pique-niquer à l’abri.




Nous découvrons avec curiosité les infiltrations du Danube qui disparaît sur de longs kilomètres alors que les crues peuvent dépasser les 4 mètres au printemps.


Arrivée à Tuttlingen pour profiter de la soirée après le repas au restaurant La Vie où la gouaille de la patronne nous a joué quelques tours dans la commande.



Jour 3 – De Tuttlingen à Sigmaringen (50 km)
Journée chaude devant nous. Abrités par la forêt, nous prenons la route de la vallée pour sillonner le jeune Danube, encore bien fluet, surplombé de falaises et de châteaux.







Pause-café au monastère de Beuron. L’église nous impressionne.








Nous pique-niquons encore une fois des restes du souper.

Il fait chaud, très chaud. Mais, au bout de la route, c’est la piscine de Sigmaringen qui nous attend.


Souper très agréable sur la berge opposée au restaurant Bootshaus, puis bain de pieds collectif dans l’espace Kneipp, le top pour les jambes fatiguées !





Enfin la vue sur ce château aux sombres heures.




Jour 4 – De Sigmaringen à Obermachtal (40 km)
Première halte matinale à l’église St-Nicolas de Scheer.



Le route continue vers Riedlingen. Nature généreuse, chants d’oiseaux et cigognes sur les toits.



Puis pause repas et gâteau au chocolat pour les gourmands.




Nous nous dirigeons alors vers le monastère d’Obermachtal, lieu paisible et magnifiquement rénové pour l’accueil des visiteurs et des voyageurs. Couloirs et peignoirs de bain resteront dans les mémoires, tout comme la Salle des miroirs, ancien réfectoire des moines.








Après une leçon de démontage de roue, la soirée sera douce et la nuit reposante.

Jour 5 – De Obermachtal à Blaubeuren (40 km)
La petite troupe part tranquillement en direction de Ehingen pour accompagner Nicole à la gare. Pause café sur la jolie place du marché.

Nous pique-niquons vers Hohle Fels, grotte préhistorique dans laquelle on a retrouvé des statuettes et des flûtes datant de 42’000 ans.


Quelques kilomètres plus loin, c’est le Blautopf qui nous émerveille, avec ce bleu incroyable venu des profondeurs.




Repos et rafraîchissement à la piscine avant de monter à l’Auberge de Jeunesse.


Dernière soirée à la Steakhaus, qui nous régale avec des plats délicieux.




Jour 6 – De Blaubeuren à Ulm (20 km)
Dernière matinée, le temps de revoir les maisons à colombages et de profiter de ces moments ensemble.



La colonne des cyclistes s’élance une dernière fois sur les chemins du Donauradweg, respirant l’air du matin et goûtant la fraîcheur de la rivière, avant d’arriver dans la cohue de la ville.




Un dernier tour de piste dans la ville de Ulm.





Puis, pour une partie, il faut songer au retour, organiser les voitures, prendre les billets à la gare, passer des heures dans les trains, et revenir à la réalité.



Les autres continueront de pédaler quelques jours le long du Danube sous un ciel chargé.



Pour voir une autre version du voyage, celle de l’automne 2022, vous pouvez visiter cette page et la suivante. Vous retrouverez des lieux et des paysages, mais dans une ambiance bien différente.

Merci à vous. Quelle belle semaine en votre compagnie !