Aarburg, étape culturelle

Après 5 jours de route, l’étape Aarburg a été bienvenue et bien occupée.

Tout d’abord parce que je loge chez Peter Hohler, professeur retraité de mathématiques au gymnase de Olten et féru d’échecs qu’il pratique à un niveau international, et Christina Kunz qui a réellement élaboré – et porté – cet Itinéraire suisse de Mozart. Elle a tant à raconter sur la genèse du projet, les questions qui se posent sur le voyage de Mozart, sur la route de 1766 et sa mise en valeur par des stèles. Claveciniste de formation, cette musicienne active, passionnée, et chez qui tout est musique, cache, sous des airs de douceur et de modestie, une immense ténacité. Et il lui en a fallu pour convaincre et faire vivre l’association Schweizer Mozartweg !

Les recherches menées avec ViaStoria lui ont permis de reconstruire le trajet, en tenant compte des routes existantes, des constructions en cours, de la largeur des portes des villes, des zones inondées en fin d’été et même des… puces, puisqu’on fermait certaines routes pour éviter l’invasion.

De par son emplacement stratégique, Aarburg constitue un noeud important et la famille Mozart y a passé ; c’est donc ici qu’a été posée la première stèle. Une vingtaine d’autres ont suivi.

Un peu de repos pour les jambes, des concerts, des rencontres, une photo avec le syndic, des villes et des villages à découvrir, bref un week-end bien rempli.

L’occasion aussi de découvrir un endroit tout à fait charmant et assez improbable chez les Zimmerli. Buffet italien, puis sérénade avec de jeunes musiciens.

Dimanche, tout autre lieu et ambiance : concert de Cordelia dans le cadre du festival Limited Edition à l’Attisholz-Arena de Riedholz, une ancienne fabrique de cellulose devenue centre culturel. On se croirait à Berlin et on retrouve cette coolitude bernoise assez typique. « Violoniste versatile », comme elle se définit, Cordelia marie les genres et les influences pour proposer un programme éclectique, mais cohérent, de Bach à Sting, en passant par Arvo Pärt et les musiques du monde. Un très beau moment.

Sur la route, Christina m’a fait découvrir le village de Wiedlisbach, où avait lieu une rencontre de vieilles voitures, et la petite chapelle de Sainte Catherine.

Puis au retour un arrêt à Wangen an dem Aar, adorable bourgade (mais plus de batterie pour faire des photos).

De mon côté, j’ai aussi visité la vieille ville de Zofingen, connue pour sa société d’étudiants et qui est très bien conservée. Un grand marché des artistes et des artisans avait lieu dimanche. A 11h, le carillon a sonné sur l’air de… l’Hymne suisse.

Et dernière curiosité du week-end : un concours de maréchal-ferrant sur la route entre Aarburg et Zofingue. Voilà qui me ramenait à ma quête de la Route Mozart, et l’on imagine le temps nécessaire pour changer les chevaux quand on sait qu’il faut 1h pour ajuster un fer.

Aarburg, au coeur de cette aventure sur les traces de Mozart, est une étape importante et c’est une région à découvrir.

Camping, adorable piscine rénovée, rives de l’Aar qui coule à contresens sur 50 mètres, engendrant un tourbillon assez étonnant, et même un festival pour ceux qui suivent d’autres routes…

Mon séjour chez Christina et Peter restera inoubliable, avec ces moments de discussion autour d’un verre de vin et d’une table joliment garnie, les échanges à propos de musique bien sûr, mais aussi sur tant d’autres sujets qui nous rapprochaient, jusqu’à la confiture de sureau !

Magnifique rencontre avec ce couple toujours attentif l’un à l’autre, un pur bonheur.

N.B. Regardez bien : on dirait que tous les chemins mènent à Aarburg.

Mozart, Route 66, John Lennon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *