Quelques mots avant de prendre la route

Dans les moments pénibles, déprimants ou énervants – de l’adolescence ou durant le Covid, par exemple – , j’ai toujours dit aux enfants qu’il fallait avoir une porte de sortie : faire de la musique, bien sûr, mais aussi lire toujours et encore, choisir ses amis, fuir les mondanités et pouvoir s’échapper. Ce qui implique d’avoir suffisamment de cordes à son arc – ou plutôt à sa harpe, si je file la métaphore musicale – pour jouer avec celles qui sonnent bien et qui nous mettent en harmonie avec nous-mêmes.

Mais je ne pensais pas trouver devant moi une porte aussi grande que celle qui m’est offerte aujourd’hui : en d’autres temps, j’aurais dit La Grande Porte de Kiev, en référence, pour ceux qui connaissent, aux Tableaux d’une exposition du compositeur russe Moussorgski. Mais aujourd’hui Kiev résonne du bruit des armes et c’est terrible…

Changer de vie durant quelques mois, pour changer de point de vue, trouver un autre rythme que celui des 27 dernières années, faites de rentrée scolaire avec la petite onde du stress qui flotte incessamment dans le coin de la tête, même durant l’été, le travail à préparer, la boule au ventre, les activités multiples durant l’année, les projets à mener, toujours « en représentation » devant des élèves, des familles, des chanteurs, du public, les mille choses à penser pour que la maison tourne et que chacun puisse s’épanouir. Même si j’ai adoré « mener mon monde », je me réjouis de penser autrement.  

Markus Raetz, exposition « Le Reflet des mots » à la Fondation Michalski

C’est pourquoi je me suis engagée à soutenir l’association Zoé4life qui permet de financer une partie de la recherche sur le cancer de l’enfant et à aider les familles qui vivent cette épreuve. Notre voisin, Manu Diezi médecin au CHUV, travaille avec eux et me les a recommandés.

Alors, j’ai l’immense chance d’être en forme à 50 ans, d’avoir obtenu un congé sabbatique pour partir à vélo, et j’en suis très reconnaissante. 

Alors, comme je l’ai écrit, si vous voulez me faire plaisir et faire un petit geste, il n’y a qu’à Twinter le QRcode affiché plus bas ou alors penser à cette association plus tard, durant le mois de septembre – qui est justement consacré à parler du cancer de l’enfant- ou au moment des fêtes.

Merci de tous vos messages, petites et grandes attentions que j’emporte avec moi : des mots, des dessins, des images, du soutien et des cadeaux.

A vous qui allez prendre soin de la maison, des enfants, du chœur, du chat, du jardin : vous n’avez pas vraiment le choix, mais je vous dis un immense très grand merci du fond du cœur de me remplacer. 

Merci à vous toutes et tous d’entourer Etienne, même s’il ne le demande pas, parce que je l’abandonne un peu et, comme le chat Pazu, il est un peu triste et étrange…

Merci de discuter avec Lætitia quand elle en aura besoin et merci d’encourager Matthieu dans sa nouvelle vie d’étudiant. Je vous les confie.

Pour le chœur, je suis sûre que tout ira bien avec vos deux jeunes cheffes, et je pars l’esprit tranquille.

MAIS je reviens plusieurs fois encore d’ici fin septembre ET, comme le méchant des films, je reviendrai !!!

En attendant, vous pouvez suivre mon périple et mes aventures, que j’espère agréables, sur ce blog.

Vous pouvez venir me trouver à vélo sur cette Route Mozart qui m’a déjà permis de faire de jolies rencontres, ou même me rejoindre quelques jours à Vienne.

Je vous embrasse.

Isabelle

Merci à Michelle et Pierre Solioz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *