Dernière étape de la Route Mozart en Suisse, de Schaffhouse à Schleitheim
Les rues peintes de la ville basse de Schaffhouse ravissent les yeux et l‘on trouve la stèle Mozart à l’angle entre la Vordergasse et la Kronengässchen.
Vous aurez peut-être, comme moi, l’occasion d’entendre des musiciens interpréter la Marche turque ou la Petite musique de nuit au marimba, sans se douter du passage de Mozart dans ces rues.
La suite du parcours nous amène du côté des célèbres chutes du Rhin que nous ne contemplerons pas aujourd’hui. Suivre l’itinéraire 2, puis l’itinéraire 77 qui monte dans les quartiers au-dessus de la rive nord du Rhin, sans manquer la rampe qui va de Rheinweg à Sonnenweg. Plus loin, une brève mais forte montée conduit jusqu’à la gare de Neuhaus am Rheinfall, puis nous longerons les voies en hauteur jusqu’à Beringen.
Avant d’atteindre la gare, tirer à droite dans le village en suivant le joli clocher constellé de dorures. Au centre du village, partir à gauche en suivant l’itinéraire 751 jusqu’à Löhningen où l‘on trouve, à l’arrêt du bus, une stèle Mozart à côté du petit Büro aux colombages rouges.
La voie cyclable 751 traverse ensuite les chants mais elle conduit à Hallau qui n’est pas notre direction. Pour atteindre Schleitheim, il faut donc couper à droite jusqu’au village à la hauteur de Siblingen. Montez au nord pour éviter la route principale et encouragez-vous jusqu’à la ferme de Waldhof car vous pourrez ensuite redescendre tout ce que vous aurez sué, ah les joies du vélo ! Cette petite absurdité nous permet de ne rouler ensuite que quelques centaines de mètres sur la route jusqu’au joli relai de Siblinghöhe. Pour sûr, les chevaux de Mozart devaient être bien fatigués eux aussi.
La descente sur Schleitheim se fait par le chemin agricole et l‘on passe à côté des thermes romaines. Au carrefour, après la fontaine, vous poursuivrez votre chemin jusqu’à l’arrêt du bus pour découvrir la dernière stèle Mozart de notre parcours.
Ici s’achève l’itinéraire que le jeune Mozart a suivi en Suisse avec sa famille sur le chemin du retour vers Salzburg et il est assez émouvant de penser que ces paysages ont entendu flotter quelques notes de clavicorde sous les doigts du jeune prodige.
Pour moi, la route va continuer.
Ouverture, culture , une autre manière de se déplacer porté par la route d’un génie….J apprends beaucoup de choses à travers cette aventure, merci
Isabelle