De Morges à Lausanne, un paysage de carte postale

En cette magnifique journée de juillet, c’est à Morges que j’ai rencontré M. Wolfgang Amadeus Brülhart, qui fut ambassadeur de Suisse auprès OSCE, ONU et OI à Vienne de septembre 2019 à janvier 2022. L’occasion de découvrir la stèle Mozart que cet amoureux de la musique au prénom prédestiné a sponsorisée. La stèle est installé sur le quai du Mont-Blanc, tout près du Château et de l’Office du tourisme à Morges.

Le tracé entre Morges et Lausanne suit les itinéraires 1 et 46, en longeant toutefois les rives du Lac Léman lorsqu’elles sont autorisées aux vélos.

A Morges, ville fleurie dont les parcs sont connus pour la Fête des Tulipes au printemps et la Fête des Dahlias en été, il est aisé de circuler au bord du lac. Prendre le quai Stravinski, en hommage au compositeur qui séjourna à Morges de 1915 à 1920. C’est d’ailleurs en Suisse qu’il composa de larges parties du Sacre du Printemps (1913) et L’Histoire du soldat (1918), sur un livret de C.-F. Ramuz.

La galère La Liberté est la plus grande voile du Léman. Il s’agit d’une réplique d’une barque méditerranéenne réalisée entre 1992 et 2002.

Après le Parc du Vertou et un dernier regard sur la galère, au croisement avec le Bief, revenir sur le parcours cyclable officiel en direction de Préverenges où le chemin du Crêt nous conduira à l’une des plus belles plages de sable du Léman.

Vous pourrez alors observer l’Ile aux Oiseaux, île artificielle et réserve naturelle aménagée par le Cercle ornithologique de Lausanne, et écouter le chant des oiseaux du lac.

A Saint-Sulpice, oser un détour par le port en passant à côté de l’Eglise romane dont l’acoustique est bien connue des musiciens de la région.

Retour par les Hautes Écoles, en longeant le campus de l’EPFL et l’UNIL avant d’arriver à Vidy et ses espaces de loisirs, puis sur les quais d’Ouchy, lieu populaire, festif et fenêtre ouverte sur la France.

Dans cette étape préparatoire, le défi a été de remonter au centre ville avant de retrouver les hauts de Lausanne et Epalinges. Lausanne est en effet une ville totalement en pente dont le dénivelé approche les 500 mètres. C’est le métro, ligne M2, reliant Ouchy à Epalinges, qui permet d’accéder au centre-ville sans s’épuiser, à moins d’avoir un E-bike.

Le tracé proposé pour la suite du parcours est celui qui m’a semblé le plus facile, pour moi qui circule avec un vélo de ville, de type VTC. On pourrait d’ailleurs croire que Lausanne, capitale olympique, est la ville des sportifs car elle héberge de nombreuses institutions sportives et le Musée olympique.

Mais Lausanne est aussi une cité culturelle qui vibre au rythme des festivals et des événements.

Le quartier Plateforme 10, inauguré en 2022, réunit en un seul site le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de l’Elysée et le MUDAC.

Et c’est à l’HEMU, Haute Ecole de Musique, que vous pourrez découvrir la stèle Mozart de Lausanne (ici avec ma fille étudiante à l’HEMU).

Haute École de Musique et Conservatoire de Lausanne sont réunis dans un bâtiment étonnant et magnifique : les anciennes Galeries du Commerce, situées dans le quartier de St-François.

Pour les courageux, remonter par la gare (actuellement en travaux, la longer à pied), l’avenue Georgette, puis Beau-Séjour en direction la Haute Ecole de Musique.

Pour aller à Epalinges, passer par la place de l’Ours, le CHUV, la Sallaz, où un arrêt gourmand s’impose pour goûter un délicieux carac, pâtisserie aux couleurs du canton de la boulangerie Nessi, avant d’entamer la longue montée de la Route de Berne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *