Pratiquer la musique, une activité durable et qui fait durer

S’il faut classer le voyage à vélo parmi les activités durables si nécessaires pour notre terre, il en est une autre qui m’est chère : faire de la musique !

La Schubertiade qui a eu lieu à Fribourg le week-end dernier en est la preuve. Chanter en chœur, partager de beaux moments musicaux, vivre des concerts intenses nous remplit de joie et d’énergie. D’où le succès de la Messe allemande qui a réuni 4000 personnes. Pour moi qui ai chanté avec Cantocello, cette fusion des voix dans un même élan suffit à me rendre heureuse pour deux semaines !

Aucune autre activité humaine ne consomme si peu pour autant de bénéfices.

C’est ce que présente L’Instinct de la Musique (2008), un documentaire didactique et passionnant dans lequel Elena Mannes part en quête de l’essence de la musique. Conduit par le duo assez improbable du musicien Bobby McFerrin, génial vocaliste, et du neuroscientifique Daniel Levitin, ce film montre comment la musique met en jeu et rassemble toutes les fonctions de notre cerveau comme un « feu d’artifice d’impulsions« , une symphonie neuronale.

Mais il montre le plus essentiel : que la musique existe sans doute dans le seul but fondateur et existentiel de réunir les humains, pour nous faire vibrer ensemble et nous conduire au vivre ensemble.

Dans cette même idée, je vous invite à lire l’ouvrage d’Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, La Symphonie neuronale (2020), dont le propos devrait obliger les pouvoirs publics à renforcer la pratique musicale dans les écoles et même, selon les auteurs, à « musicaliser l’éducation ».

Toutes les recherches en neurosciences le disent :

« La musique contribue au développement de l’enfant, favorise la sociabilité et s’avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau. »

Musicalisons nos vies!

Illustration avec cet article du 24Heures du 16-18 avril 2022. Et la photo est top, j’adore ! (j’espère que la rédaction de 24H que je soutiens en fidèle lectrice ne me fera pas d’ennui.)

https://theworldnews.net/ch-news/art-et-recherche-la-pratique-musicale-un-elixir-pour-mieux-vieillir

1 thought on “Pratiquer la musique, une activité durable et qui fait durer

  1. Oh chère Isabelle, j’adore te lire, tes mots, tes photos … c’est génial! Continue, tu nous fais rêver 🤗.
    Bisous
    Beatriz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *