« Cycle song » entre Zurich et Schaffhouse
Avec Anne qui m’a rejointe pour cette dernière étape de l’itinéraire suisse de Mozart, nous avons retrouvé le plaisir, les rires et la facilité des voyages entre filles de nos vingt ans. Pour voir que nous n’avons pas vraiment changé, même si tous les rôles de nos vies font de nous des dames.
Il fallait, pour ce rendez-vous, se retrouver sous L’Ange protecteur, une de ces « Nanas » puissantes et colorées de Niki de St-Phall.
Le tracé officiel de la route Mozart va de Zurich à Winterthur, puis monte sur les villages de Andelfingen et Rudolfingen avant de rejoindre Schaffhouse puis la frontière allemande, points que j’ai déjà reliés l’été dernier avec Etienne. C’est donc ici que le voyage en Suisse touche à sa fin. Mais pour boucler la boucle, il fallait prendre le temps et faire quelques « cycle songs »[1].
Averses ou soleil, aller et retour de Winterthur, d’ouest en est sur le Rhin, mère ou fille, être ou ne pas être…, tant de questions non résolues. Au final, nous avons quadrillé la région à la force des mollets, mieux vaut bouger que parler… Le Monde était à nous et nous sommes bien amusées !
Parties de Zurich avec la pluie, nous sommes montées vers la campagne de l’Université et avons trouvé abri sur le banc derrière un resto, dans le dos de la patronne et complices des petites mains qui préparaient un mariage. Contournant la forêt du Streitholz pour gagner Dubendorf, nous avons traversé Wangen et Effretikon, puis longé la vallée industrielle de Kemptthal. C’est là que les usines Maggi ont débuté leur histoire. En 2019, l’espace s’est donné nouveau nom : The Valley qui regroupe start-up, artistes, magasins, restos et événements.
Arrivées à Winterthur par le Sulzer Areal, immense espace industriel derrière la gare, réaménagé à la berlinoise, nous sommes tombées sur la stèle Mozart la plus technique qui soit. Malheureusement, elle ne fonctionnait pas…
A ce moment, il nous fallait un peu de chaleur. Hélées par deux femmes installées sur une plage de béton en cette journée Ohne Parking, nous avons fait une jolie rencontre, agrémentée de biscuits maison et de sirop chaud. Entre voyageurs à vélo, le contact est facile. Et ici, à Winterthur, tout le monde roule à vélo.
Ayant atteint Andelfingen en fin d’après-midi, nous avons cherché la stèle Mozart et l’avons découverte joliment installée dans le jardin du château.
Nuit parfaite au BnB Wegmann, l’occasion de discuter avec une de ces femmes fortes qui gère jardin, produits, vente à la ferme et accueil avec énergie et envie de communiquer en français, puisqu’elle était venue travailler aux vendanges à Lutry dans sa jeunesse.
Deuxième journée entre Andelfingen et Stein am Rhein avec deux incontournables : les chutes du Rhin et Rheinau.
Matinée en tournicoti-tournicoton entre le village médiéval de Marthalen et ses Regelhäuser,
La stèle de Rudolfingen,
Les chutes du Rhin par un accès piéton dans la forêt.
Passer la frontière pour retrouver Félix à Rheinau où le Zürcher Singkreis préparait un projet autour du Requiem de Hindemith et de la Nelson Messe de Haydn, de circonstance en ce jour de funérailles de la reine Elisabeth.
Rénovée grâce à la Fondation Blocher, la Musik Insel de Rheinau est dédiée à l’accueil des musiciens et des groupes et ce fut pour nous l’occasion d’une mise en voix, de retrouvailles avec ma collègue Sarah de Olten pour travailler sous la direction de Tobias von Arb et partager quelques pages de musique avec Félix et le grand choeur.
Mais il fallait filer entre les gouttes : revoir les chutes du Rhin sous une lumière nouvelle,
Monter sur les hauteurs de Schaffhouse et croiser des paons,
Revoir la stèle Mozart au centre ville,
Et pousser la route au bord du Rhin en suivant cette fois l’Eurovélo 6, celle-là même qui va jusqu’à Vienne, puisqu’elle relie l’Atlantique à la Mer Noire. Moi qui vais suivre strictement la route du voyage de retour de la famille Mozart en 1766, je couperai sur Augsburg et Munich sans passer par Regensburg.
Entendre les dernières notes d’un concert de Metal et croiser… la belle Mort.
L’étape Stein am Rhein était bien calme mais nous a tout de même de permis de trinquer à la santé du cuisinier et de revoir la ville à la lumière du matin.
Il nous faudra 2h pour revenir sur Winterthur en traversant quelques villages fleuris, fermes garnies et collines coquines.
Et les « Nanas » chapeautées de jaunes se sépareront pour retrouver leur famille. Il restera de ces trois jours les rires et les couleurs, les chambres improbables et les petits déjeuners copieux, les tentatives de selfies, le plaisir de la route et des discussions partagées.
Une belle liberté !
[1] Référence aux circle songs : pratique vocale où un groupe disposé en cercle « fait tourner » un motif répété et y superpose progressivement d’autres voix. A découvrir également l’album Circlesongs de Bobby Mc Ferrin
Mit Freude und Interesse habe ich eure tollen Beiträge gelesen. Auf der Fahrt von Winterthur durchs Zürcher Weinland nach Schaffhausen habt ihr Andelfingen, Marthalen, Rheinau, den Rheinfall und Stammheim besucht. Da habt ihr mehr erlebt, als der junge Mozart in seiner Kutsche! Schade, dass wir euch an unserem Wohnort Rudolfingen wegen unserer Ferienabwesenheit nicht begrüssen durften. Umso mehr danken wir euch, dass ihr die Mozart-Stele verewigt habt. Wir wünschen euch weiterhin eine unfallfreie Fahrt und erlebnisreiche Begegnungen. Felix