Olten et Aarau, visite dans les gymnases

Dans ce parcours sportif et studieux, la visite d’autres lieux d’enseignement est une part importante du voyage. Je me suis donc rendue dans les gymnases d’Olten et de Aarau pour rencontrer des collègues avec lesquels je suis impliquée dans le projet Matu2023. 

Je les remercie vivement de leur accueil et de leur disponibilité en ce début d’année.

C’est Sarah Giger qui m’a accueillie à Olten.

La Kantonschule se situe dans les hauteurs verdoyantes du nord de la ville et, pour y accéder, il faut vraiment monter, comme souvent : le message est symbolique. 

Et pourtant, le vélo est le moyen de transport privilégié. Chacun pousse sa bécane jusqu’au garage.

Cet établissement qui regroupe des classes de secondaire 1, d’Ecole de Culture générale et de Gymnase offre la sensation générale d’espace. Ce qui offre un confort de travail apprécié.

Salles de musique claires et bien équipées, bureau des enseignants où les échanges fusent, salles dédiées au traval instrumental, même un orgue. Tout cela est réparti dans un étage, un espace consacré uniquement à la musique.

Il faut savoir que, dans les cantons alémaniques, la maturité se déroule sur 4 ans, avec 2 ans de tronc commun durant lequel les élèves choisissent la Musique ou les Arts visuels. Le cours de musique est alors organisé entre périodes en classe et cours d’instrument individuel (1/2 période par semaine, avec travail à la maison). Le choix d’une Option spécifique intervient en 3e année et l’Option complémentaire en 4e, avec toujours cette présence de la pratique instrumentale. Les professeurs d’instrument font d’ailleurs partie intégrante du corps enseignant.

Le matériel pédagogique est nettement plus développé qu’en Suisse romande où il n’existe aucune publication spécifique. Les élèves travaillent à la table et se déplacent autour du piano pour chanter.

Je le savais, mais le constat est réel : l’organisation générale, l’espace, la manière dont l’enseignement est pensé, l’émulation que cela crée, et le calme de l’espace musical, tout cela concourt à donner une tenue aux classes de musique. L’autorité positive et souriante de Sarah,  qui passe joliment du Hochdeutsch au Dialekte quand il faut reprendre un élève, y participe aussi évidemment.

Aarau comporte deux gymnases, l’Alte et la Neue Kantonschule. J’ai visité le plus ancien, situé à côté de la gare, au coeur de la ville et qui bénéficie de l’aura d’un étudiant célèbre.

Tomas Dratva, professeur de piano, m’a fait visiter les lieux. 

Une maison dédiée uniquement aux cours instrumentaux, pour créer un espace unique, à part, un ilôt musical apprécié des élèves. 

Et même l’Olympe, espace pour philosopher ou palabrer sous les arbres.

Les cours de musique de ce mercredi étaient donnés par Michael Schraner. Belle salle de musique, dynamisme souriant et impulsions créatives au mur font de cet espace un lieu agréable, ouvert et enrichissant.

Quant à moi, j’ai adoré retrouver des élèves et cette vie scolaire qui m’est chère. Mon passage fut l’occasion de leur présenter, en allemand bien sûr, le trajet de Mozart en Suisse, les conditions du voyage et mon projet qui repose sur des valeurs assez proches de celle de la famille Mozart, cette « éducation de la mobilité » qui a fait voyager tant de musiciens et d’artistes durant des siècles.

Merci infiniment à mes collègues Sarah Giger, Tomas Dratva et Michael Schraner qui ont rendu possibles ces échanges !

1 thought on “Olten et Aarau, visite dans les gymnases

  1. Bonjour Isabelle, cela devient ma routine du matin, consulter ton blog en buvant mon café. Je me disais que les profs de musique se ressemblent tous,dans le bon sens du terme, souriants et accueillants. Bisous Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *