The End – générique
Après une journée de voyage en train qui m’a permis de faire mentalement le chemin inverse, j’ai retrouvé ma vie, enrichie de mille découvertes : plus de 1700 kilomètres dans les jambes, mais aussi 10’000 photos, 100 heures d’allemand, 37 musées sur la route, 25 à Vienne, 45 concerts écoutés et 6 concerts chantés. 52 articles de blog.
Mais aussi tant de rencontres, que je crains d’oublier un nom dans ces remerciements.
Vous vous reconnaîtrez :
Vous, toutes et tous, qui m’avez accueillie, logée, nourrie.
Vous qui m’avez accompagnée à vélo, en caravane ou qui m’avez retrouvée à pied.
Vous qui êtes venus à Vienne partager un peu de la visite.
Vous qui m’avez consacré un moment de votre vie.
Vous qui m’avez donné des contacts.
Vous qui m’avez ouvert vos classes.
Vous qui m’avez suivie, lue, vous qui m’avez écrit.
Vous qui m’avez remplacée.
Découverte, Espace, Perfectionnement, Rayonnement et Partage étaient au cœur du projet. Mais ce voyage, c’est aussi l’expérience de l’altérité, de la solitude, le plaisir de l’écriture, d’infinies découvertes culturelles, le temps de la lecture, le contact avec différents milieux, un élargissement de mes références, peut-être plus de courage et un goût affirmé de la liberté. Surtout, la conviction d’être privilégiée et très chanceuse.
Merci infiniment à Etienne, pour toute la gestion derrière l’aventurière : le soutien informatique, les cartons, les vélos, les billets de train, les enfants, la maison, le chat, et l’absence.
« Montez, montez l’escalier qui s’appelle la civilisation, le progrès, la culture, montez, je vous le conseille sincèrement, mais monter où ? Là, vraiment, pas la moindre idée. Au seul nom de cet escalier, la vie vaut d’être vécue. »
Anton Tchekhov, Carnets